Basket handisport

Historique de la section
A l’origine, volonté du club dans un premier temps , puis Elise Fauvel qui est responsable de la section Basket Fauteuil et secrétaire adjointe du club a relevé le défi de l’accueil des sportifs en fauteuil. La section basket fauteuil de L’USF basket vient d’être labellisé Sport Handicap. Actuellement un groupe d’une quinzaine de personnes s’est constitué progressivement. Pour l’heure, les adeptes du basket fauteuil ne pratiquent leur discipline que pour le loisir. Nous mettons tout en œuvre pour perenniser développer l’activité, mais comme Elise dit « laissons le temps à la mayonnaise de prendre… »

Basket-ball en fauteuil roulant :
Le basket-ball en fauteuil roulant (ou basket fauteuil) fut conçu à l’origine comme activité de rééducation destinée aux anciens soldats souffrant de lésions de la moelle épinière au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

La première rencontre a lieu en 1946 avant que la pratique ne s’étende à différentes catégories d’athlètes en fauteuil roulant.

Présentation de l’activité
Le handibasket se pratique en fauteuil roulant. C’est une discipline très connue car très spectaculaire. Il peut être pratiqué par des personnes handicapées ou des personnes valides.
Le règlement du basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-Ball. Toutefois, certaines adaptations ont été apportées. Elles concernent principalement la reprise de dribble et l’utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur. Les joueurs déplacent le ballon sur le parquet par des passes ou des dribbles. Ils doivent passer ou faire rebondir le ballon par terre toutes les deux poussées de roues afin d’éviter d’être sanctionné pour un « marcher ».

Fonctionnement
Les entraînements ont lieu : le lundi de 18h à 19H30. Salle Tony Parker
L’encadrement est assuré par Carole Soter (diplômé de BE activités pour tous , suivit d’un certificat de qualification handicap).

Le club a procédé, grâce à l’aide apportée par les collectivités les instances et nos partenaires , à l’achat de 13 fauteuils sportifs pour permettre à tous de participer.

Objectifs
Les objectifs de la section sont les suivants :
• Assurer par une pratique de loisir, un accueil de tous les volontaires, quelles que soient les aspirations ou les capacités physiques des personnes.

  • Permettre un accès à une première forme de compétition sous la forme de rencontres amicales ou de rassemblements.
  • Associer le plus possible de valides aux activités de la section basket fauteuil.
  • Développer la solidarité et la convivialité au sein du groupe.

• Faire participer les membres de la section à la vie du club ; intégration dans les instances du club, encadrement de jeunes, tenue de tables de marque